Début d’année 2024 positif pour la distribution de pièces

La croissance des distributeurs de pièces de rechange se poursuit en 2024. Pour le 10e trimestre consécutif, l’activité du secteur est, en effet, à la hausse selon le dernier baromètre de la Feda, réalisé avec Xerfi. Le chiffre d’affaires moyen des grossistes affiche une progression de 2,3 %.
"Une tendance certes moins forte qu’en 2023, mais une performance que bien peu de secteurs connaissent… Cette croissance de 2,3 % de la distribution automobile doit être mise en perspective avec la conjoncture nationale complètement atone du premier trimestre 2024 (croissances du PIB de 0,2 % et de la consommation de 0,1 %)", souligne la Feda.
Dynamiques opposées pour le VL et le PL
Si les résultats des distributeurs sont positifs, la fédération note toutefois un découplage entre les VL (+3 %) et l’activité PL (-2 %) au cours de ce premier trimestre.
Dans l’automobile, c’est la vente de pièces mécaniques (+4,5 %) qui tire la tendance trimestrielle à la hausse. La peinture-carrosserie amorce une timide remontée (+0,5 %). En revanche, le bilan de ce premier trimestre est moins satisfaisant pour les prestations atelier (-0,5 %), ainsi que les équipements et outillages (-6 %).
A lire aussi : Rechange : un bilan positif pour 2023 mais "essoufflement" en vue
Du côté du poids lourd, seules les prestations atelier se maintiennent dans le vert (+4,4 %). Mais c’est insuffisant pour compenser le décrochage de la distribution de pièces (-3 %). Les ventes d’équipements et d’outillages (-11,5 %) sont également dans le rouge.
À noter que la valeur des stocks diminue, aussi bien pour les VL que les PL.